Les panneaux solaires photovoltaïques
Installation, entretien et réparation
L' électricité solaire
Dans les centrales classiques, seulement un tiers de l’énergie primaire utilisée sert à la production d’électricité. Les deux tiers restants sont perdus dans les centrales et lors de la distribution sur le réseau électrique. En règle générale, la mise à disposition d’énergie a un impact important sur l’environnement. Cela vaut donc particulièrement la peine de produire du courant au moyen d’énergies renouvelables telles que le soleil, le vent, la force hydraulique et la biomasse à proximité des consommateurs et de manière décentralisée.
Le photovoltaïque – à savoir, la production d’électricité directement à partir de l’énergie solaire – offre une alternative élégante et fiable. Une surface photovoltaïque d’environ 8,5 m2 est nécessaire pour produire la quantité d’électricité correspondant à la consommation annuelle moyenne d’un citoyen.
Mode de fonctionnement
En principe, une installation solaire reliée au réseau fonctionne en trois étapes
- Production d’énergie
Lorsque la lumière donne sur les modules photovoltaïques, les électrons sont libérés dans les cellules solaires. Les porteurs de charge positifs ou négatifs se concentrent au niveau des contacts électriques, ce qui produit une tension continue entre les faces avant et arrière des cellules. Parce qu’il ne nécessite aucune réaction mécanique ou chimique, cet effet photoélectrique ne subit aucune usure et ne nécessite aucun entretien. - Transformation de courant
Ensuite, le courant continu produit par le générateur solaire est converti par le transformateur (souvent appelé aussi onduleur) en courant alternatif conforme au réseau ( courant alternatif de 230 ou 400 volts à 50 Hz). Le contrôle des normes de sécurité, une technique de processeurs performante, de même qu’une électronique de puissance de la dernière génération, assurent une transformation efficace de l’énergie solaire. - Autoconsommation
La baisse des taux de remboursement pour l’électricité solaire auto générée et la hausse des coûts d’achat de l’électricité sont autant d’arguments qui plaident en faveur d’un concept énergétique optimisé pour les maisons individuelles. Désormais, il est plus intéressant financièrement d’utiliser l’énergie solaire dans sa propre maison – plus il y en a, mieux c’est. L’utilisation d’un accumulateur d’électricité pour l’électricité solaire autogénérée augmente le taux d’autoconsommation et réduit encore la fourniture à partir du réseau.